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Artiste caméléon

Voici donc les nombreux autres styles que Klee invente pendant la première moité du XXème siècle. Tel un surréaliste le Suisse allemand peut nous enchanter de ses poissons multicolores - Féérie de Poissons - 1925 - Philadelphia Museum of Art - qui surgissent de nulle part au milieu de l'obscurité.

Féérie de Poissons - 1925 - Philadelphia Museum of Art

Pyramide - 1932 - Centre Paul Klee, Berne

Avec le Delta Brun - 1915 - Kunstmuseum, Berne

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Nous inciter au silence devant la rencontre d'un Soleil incandescent et d'une grande Pyramide - Pyramide - 1932 - Centre Paul Klee, Berne. Faire pleuvoir sur le dos d'un dromadaire - Avec le Delta Brun - 1915 - Kunstmuseum, Berne - des rayons de couleurs envoyés par un dieu aux bras roses et puissants.

Sorcières de la forêt - 1938 - Fondation Beyeler, Bâle

Projet - 1938 - Centre Paul Klee, Berne

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Paul Klee nous plonge dans le mystère de signes kabalistiques qu'on dit, si vous vous laissez prendre au jeu, avoir été trouvés dans les bois : ce sont les traces laissées par des sorcières inconnues qui y auraient fourbi leurs marmites, et préparé leurs potions - Sorcières de la forêt - 1938 - Fondation Beyeler, Bâle.

Il nous intrigue à nouveau avec d'autres hiéroglyphes - Projet - 1938 - Centre Paul Klee, Berne peints - avec un vrai clin d'oeil et un contraste hardis. Klee use d'une "manière" si moderne qu'elle rappelle celle très pop de l'américain Keith Haring.

Le Masque au petit drapeau - 1925 - Pinacothèque moderne de Munich

L'artiste suisse invente encore une touche vaporeuse utilisé pour représenter le masque ci-dessus, à la fois insolite comme un masque africain mais doux comme un nuage.

Picassien.

Le Professeur du Bauhaus Klee rencontre et s'inspire dans les années 1930 de Pablo Picasso, plus particulièrement de ses personnages abstraits qui comme dans Antipolis, la joie de vivre de l'espagnol, s'amusent en jouant. L'enthousiasme de celui en équilibre sur un fil est communicatif, tout comme le lyrisme de ce chant d'amour à la lune, ou à une femme on ne sait trop. 

Exubérance - 1939 - Centre Paul Klee, Berne

Chant d'amour à la nouvelle lune - 1939 - Centre Paul Klee, Berne

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Constructiviste ou pas, il est impossible de n'apprécier aucun des styles de Paul Klee d'autant plus qu'il ajoute souvent à la froide abstraction une touche ingénue et chaleureuse. C'est une grande exposition pour un artiste grand mais un peu trop rare, dont il faut profiter sans tarder avant le 1er Août.

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